Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a tracé la ligne de conduite du gouvernement Sama II, lors de la 92ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé le vendredi 31 avril en présentiel, à partir de la Cité de l’Union africaine, rapporte le compte rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
« La communication du Président de la République a porté sur les grandes missions et ses attentes pour ce gouvernement remanié. Il a centré son message autour de l’observance des principes régissant le fonctionnement du gouvernement comme gage de la rationalisation de l’action gouvernementale », a renseigné la même source.
A l’en croire, le Chef de l’Etat a insisté sur l’observance stricte de quatre principes directeurs devant conduire l’action de chaque membre du gouvernement, à savoir ; la solidarité gouvernementale, le secret de délibération, la subordination hiérarchique et la collégialité.
« Au vu du contexte qui est le nôtre, le Président de la République a estimé que se voir porter cette noble fonction ne devrait pas constituer un privilège, mais demeurer avant toute chose, une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer dès lors que chaque membre du gouvernement doit se considérer au service de l’intérêt général et non le contraire », a poursuivi le ministre de la Communication et médias.
Notons que le gouvernement Sama 2 est composé de 58 membres dont 16 femmes, 11 ministres d’Etats, 5 vice-premiers ministres et 38 ministres.
Bien-Aimée BOSASELE