Par Gratis Makabi
Compte tenu de la discrimination des femmes par les partis politiques qui ne les ont pas proposés sur les listes du gouvernement de l’Union Sacrée animé dans les tout prochains jours par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les organisations féminines ont tenu, ce jeudi 01 avril 2021, une conférence de presse à Macampagne joli parc dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
La chargée du Plaidoyer, suivi et évaluation du mouvement « Rien sans les femmes » Annie Bambe a exhorté le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de rester ferme sur sa décision de faire respect l’article 14 de la constitution.
« Les femmes soutiennent la position du Chef de l’État, celle de ne pas signer l’ordonnance portant nominations des membres du gouvernement, ne tenant pas compte d’une forte représentation des femmes », a t-elle déclaré.
Elle a, en outre, demandé au Premier Ministre de rester vigilant. Elle a aussi exhorté les responsables des regroupements et partis politiques de s’approprier les textes juridiques prônant les droits des femmes.
La Présidente nationale du Réseau National des Associations des Femmes Rurales de la RDC (RENOFER), Isabelle Monga, a fait savoir que la femme rurale a aussi un rôle à jouer dans l’émergence de la République Démocratique du Congo.
« Nous voulons que la femme travaille autour des hommes, la femme rurale est mieux placée pour faire l’agriculture, le développement de ce pays en dépend, malheureusement la femme n’a pas d’outils importants pour faire ce travail. La femme rurale a un rôle à jouer dans le gouvernement, la magistrature, secrétariats généraux et autres » évoque t-elle.
Pour Innocente Tshilanda du Caucus Jeunes Femmes Leaders « La femme est majoritaire en terme de nombre dans notre pays. Elle mérite même plus que le quota de 30%, logiquement ça devrait être du 50 50.
La Présidente du Cartel des femmes politiques leaders actives, Marie-Josée Bunsana a reconnu la bonne volonté du Président Tshisekedi, mais elle s’insurge contre la mauvaise foi des partis politiques, alors que les ligues des femmes de leurs partis regorgent des femmes compétentes et capables de diriger la RDC.
La Coordonnatrice de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC) Carine Kanku a rappelé qu’aucune femme est élue gouverneur à ce jour, sauf une intérimaire à la Mongala, 7% de femmes présidentes des partis politiques, 17% de secrétariats généraux dans l’administration publique, trois femmes générales dans l’armée, et trois femmes générales dans la police.
Pour rappel, le Président de la République a échangé, le lundi 08 mars dernier, à la Cité de l’Union Africaine, avec une délégation du groupe des Femmes d’exception,
sur l’évolution des droits de la femme en République Démocratique du Congo.
Au cours de cet échange, Félix Tshisekedi avait promis d’améliorer la présence des femmes à 30% dans le prochain gouvernement.