Close Menu

    Pour absence au lieu du rassemblement des Léopards : « Ngal’Ayel Mukau sanctionné par la FECOFA » (Communiqué)

    02/06/2025

    Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition

    02/06/2025

    Candidature de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU : Félix Tshisekedi clôture la campagne

    02/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Pour absence au lieu du rassemblement des Léopards : « Ngal’Ayel Mukau sanctionné par la FECOFA » (Communiqué)
    • Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition
    • Candidature de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU : Félix Tshisekedi clôture la campagne
    • Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés
    • RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »
    • Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »
    • RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce
    • Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, juin 3 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Gouvernement Sama Lukonde : Les organisations féminines exhortent Félix Tshisekedi de concrétiser le quota de 30% réservé aux femmes

    Gouvernement Sama Lukonde : Les organisations féminines exhortent Félix Tshisekedi de concrétiser le quota de 30% réservé aux femmes

    0
    Par La Rédaction sur 01/04/2021 Politique,Société
    Img 20210401 wa0031

    Par Gratis Makabi

    Compte tenu de la discrimination des femmes par les partis politiques qui ne les ont pas proposés sur les listes du gouvernement de l’Union Sacrée animé dans les tout prochains jours par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les organisations féminines ont tenu, ce jeudi 01 avril 2021, une conférence de presse à Macampagne joli parc dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

    La chargée du Plaidoyer, suivi et évaluation du mouvement « Rien sans les femmes » Annie Bambe a exhorté le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de rester ferme sur sa décision de faire respect l’article 14 de la constitution.

    « Les femmes soutiennent la position du Chef de l’État, celle de ne pas signer l’ordonnance portant nominations des membres du gouvernement, ne tenant pas compte d’une forte représentation des femmes », a t-elle déclaré.

    Elle a, en outre, demandé au Premier Ministre de rester vigilant. Elle a aussi exhorté les responsables des regroupements et partis politiques de s’approprier les textes juridiques prônant les droits des femmes.

    La Présidente nationale du Réseau National des Associations des Femmes Rurales de la RDC (RENOFER), Isabelle Monga, a fait savoir que la femme rurale a aussi un rôle à jouer dans l’émergence de la République Démocratique du Congo.

    « Nous voulons que la femme travaille autour des hommes, la femme rurale est mieux placée pour faire l’agriculture, le développement de ce pays en dépend, malheureusement la femme n’a pas d’outils importants pour faire ce travail. La femme rurale a un rôle à jouer dans le gouvernement, la magistrature, secrétariats généraux et autres » évoque t-elle.

    Pour Innocente Tshilanda du Caucus Jeunes Femmes Leaders « La femme est majoritaire en terme de nombre dans notre pays. Elle mérite même plus que le quota de 30%, logiquement ça devrait être du 50 50.

    La Présidente du Cartel des femmes politiques leaders actives, Marie-Josée Bunsana a reconnu la bonne volonté du Président Tshisekedi, mais elle s’insurge contre la mauvaise foi des partis politiques, alors que les ligues des femmes de leurs partis regorgent des femmes compétentes et capables de diriger la RDC.

    La Coordonnatrice de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC) Carine Kanku a rappelé qu’aucune femme est élue gouverneur à ce jour, sauf une intérimaire à la Mongala, 7% de femmes présidentes des partis politiques, 17% de secrétariats généraux dans l’administration publique, trois femmes générales dans l’armée, et trois femmes générales dans la police.

    Pour rappel, le Président de la République a échangé, le lundi 08 mars dernier, à la Cité de l’Union Africaine, avec une délégation du groupe des Femmes d’exception,
    sur l’évolution des droits de la femme en République Démocratique du Congo.

    Au cours de cet échange, Félix Tshisekedi avait promis d’améliorer la présence des femmes à 30% dans le prochain gouvernement.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC-la paie des agents de l’État : L’IGF salue la performance du gouvernement pour le mois de mars
    Article suivant Cité Papa Simon Kimbangu I : La Coordination du Projet rappelle aux acquéreurs débiteurs la date butoir du paiement des mensualités

    Articles similaires

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce

    30/05/2025

    Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages

    30/05/2025

    Affaire forage : Nicolas Kazadi de nouveau dans le collimateur de la justice

    29/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?