Sous la houlette du ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et à la cohésion nationale Yves Bunkulu, le tournoi Lingwala Bomoko s’est soldé ce dimanche 21 août, sur une bonne note en dépit de quelques altercations.
En effet, l’enjeu n’était pas que sur le terrain, et autour du terrain avec les gangs de différents quartiers de l’ancienne commune de Saint Jean. Mais il y a eu un autre enjeu aussi : leadership politique local la veille des élections.
Ce dernier enjeu pourrait expliquer le Fake news des 17 morts répandus sur la toile. Et dont le but, selon nos sources, serait de ternir l’image de cette initiative louable de Yves Bunkulu.
En vrai, la finale du tournoi n’a enregistré aucun mort malgré les altercations entre des bandes rivales de Kulunas vite maîtrisées par la police nationale congolaise.
Pendant plus de 90 minutes, les joueurs de l’équipe du quartier CNECI, champions du tournoi, et ceux du quartier Camp Lufungula, défaits 5-4 par penalties, ont offert un beau spectacle à la foule venue nombreuse.
Le tournoi a connu la participation des 10 équipes qui représentaient les 10 quartiers de LINGWALA. Un véritable Paris gagné pour Yves Bunkulu. Par ce tournoi, il a fait la promotion des vertus de la tolérance, la sportivité, de partage et de la paix.
Par la Rédaction