Par Ben Dongoko
Dans l’idée de renforcer le partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et l’Eglise Catholique, le Ministre Tony Mwaba a échangé avec l’archevêque Fridolin Ambongo au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
Faisant le point de ces échanges, le Ministre de l’EPST a, dans un document parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd ce mardi 11 mai 2021, rapporté qu’il était question de recevoir quelques orientations au sujet de différents problèmes qui ont tenté saper ce partenariat privilégié entre l’Eglise et le Ministère.
« Nous avons besoin de l’accompagnement de l’Eglise et de toute la coordination des écoles conventionnées catholiques pour la réussite de notre mission à savoir le redressement du secteur éducatif ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement », a-t-il renchéri.
De son côté, l’archevêque Fridolin Ambongo a martelé que cette rencontre est venue passer l’éponge à toutes les suspicions faites à l’encontre de l’Eglise Catholique.
« Aujourd’hui nous savons que toutes ces suspicions n’étaient que des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère… », a-t-il lâché.
Et de poursuivre par cette déclaration : « L’Eglise Catholique est prête à accompagner le Ministère dans l’atteinte de ses objectifs à l’instar de la réussite de la gratuité de l’enseignement ».
À titre de rappel, plus de 500 écoles conventionnées catholiques étaient désactivées de la liste de paie par le Ministère de l’EPST sous l’ère Willy Bakonga sous prétexte qu’elles étaient, d’une part fictives ; et d’autres parts, elles contenaient plus de personnel fictif. Et cette situation avait créé des frictions entre l’Eglise Catholique et le Ministère.