La grève des agents du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) peut causer une pénurie des produits de première nécessité à la capitale Kinshasa dans les prochains jours.
En grève pour non paiement de leurs salariés, il a été signalé par des sources de nos confrères de 7sur7.cd, que les bateaux n’accostent plus les ports de Boma et Matadi, au Kongo Central, depuis le 1 février dernier.
Cette grève est motivée par le non-paiement des salaires depuis plusieurs mois et ceci fait suite au blocage des comptes du PNHF par l’Inspection Générale des Finances (IGF) au terme d’une mission de contrôle.
Les mêmes sources révèlent qu’à ce jour, plus de 15 navires remplis de marchandises sont bloqués à Banana et ne peuvent atteindre les ports de Matadi, Boma et MGT.
« On ne s’en rend pas compte à ce stade. Mais cela va faire quelques jours que Kinshasa n’est pas ravitaillée en produits vivriers. Si cette situation continue, dans 3, 4 jours, il y aura pénurie à Kinshasa, dès lors qu’il n’y a pas de navires qui accostent à Boma et Matadi pour faire descendre les riz, poissons, tomates et autres biens », a dit une source sous le sceau de l’anonymat.
Par Kevin Muteba