Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, a présenté quelques informations importantes assorties des propositions des solutions dans le cadre de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement et mettre fin à la grève des enseignants.
« D’entrée de jeu, il a déploré le caractère illégal de la grève des enseignants, qui a voulu secouer la rentrée scolaire 2021-2022 dans certains établissements publics, conventionnés, avec en toile de fond, le paiement du deuxième et troisième palier issus de l’accord de Bibwa ainsi que la prise en charge des nouvelles unités. Cette illégalité tient de la violation, par ses leaders syndicaux des enseignants de la procédure qui prévoit un préavis de 15 jours à donner à l’employeur », lit-on dans le compte rendu.
Pour une année scolaire apaisée, le ministre de l’EPST a sollicité du gouvernement :
« La signature de l’arrêté interministériel par les ministres sectoriels impliqués pour permettre la reprise des négociations interrompues autrefois avec le banc syndical ».
Par Bien-aimée Bosasele