Arrivée ce vendredi 10 mars à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, de l’aide humanitaire de l’Union Européenne et de la France à travers l’UNICEF, telle qu’annoncée par le président français Emmanuel Macron, en vue de soulager la souffrance de la population déplacée ayant fui la guerre du M23.
Cette première cargaison est constituée de 30 tonnes d’aide constituée entre autres des kits médicaux d’urgence. Elle est amenée par la délégation de l’UE, conduite par son ambassadeur en RDC et celui de la France en RDC.
« Le témoignage que nous apportons est celui de solidarité et de considération pour les populations du Nord-Kivu qui, depuis plusieurs mois, ont été déportées en dehors de leurs zones d’habitation par les avancées du M23 », a indiqué l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, en présentant au gouverneur militaire cette assistance convoyée à Goma, en collaboration avec son homologue de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaignier.
« Si la France a été la première à répondre à l’initiative de l’Union européenne, c’est parce que la situation est très grave pour les populations du Nord-Kivu et de l’Est de la RDC en général », a rappelé l’Ambassadeur de France.
Le diplomate français a ajouté que cette considération va « au-delà de toute la population du Nord-Kivu, jusqu’à celle de l’Ituri et du Sud-Kivu qui sont malheureusement victimes des exactions les ayant poussées à vivre dans des conditions indignes dans des camps des déplacés ».
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean-Marc Châtaigner, s’est exprimé en ces termes :
« cet engagement confirme et renforce notre solidarité avec toutes les victimes de cette tragédie humanitaire dans l’Est de la RDC, parallèlement à notre plein soutien aux diverses initiatives en cours pour y rétablir une paix durable ».
De son côté, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima qui a réceptionné cette aide, a salué ce geste dont a fait preuve la France envers les Congolais.
« On reconnait son vrai ami pendant la période difficile. Nous recevons avec satisfaction ce lot au nom du président de la République », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Pour l’instant le vœu de notre population c’est de recevoir bien les aides humanitaires, mais le souhait est de retourner le plus vite possible dans son milieu d’origine, pour se nourrir, se loger et se soigner elle-même », a signifié le Gouverneur du Nord-Kivu.
Cette aide a été acheminée au chef-lieu du Nord-Kivu par un vol humanitaire Air Bridge organisé par l’Union européenne avec le soutien de la France .
Bien-Aimée BOSASELE