Mettant à profit son séjour à Nairobi, capitale du Kenya où il a pris part au Sommet Africain sur le Climat 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a participé ce mercredi 6 septembre, à une réunion des États membres de l’EAC sur le mandat des forces de sécurité de ces derniers dans la province du Nord-Kivu.
Il était question pour les états membres de cette cette organisation sous régionale, de faire le point sur les opérations militaires engagées depuis quelque temps dans la province du Nord-Kivu, pour imposer la paix, suite à l’insécurité créée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
» Comme vous le savez, nous discutons de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Nous, nous avons mis en exergue le besoin d’avoir un examen des rapports produits par nos ministres de la Défense, parce que c’est ça qui doit nous déterminer par la suite, ainsi qu’un amendement que nous voulons avoir dans le SOFA en ce qui concerne les questions de mandat même des forces de l’EAC. Nous avons dit, qu’en attendant que nous puissions avoir cet examen, que nous prenions une disposition transitoire pour que les opérations militaires se poursuivent sur le terrain jusqu’à ce que nous ayons pris une décision, en toute responsabilité, de la suite, en tenant compte de ce que nous avons sur le terrain », a confié le Chef du Gouvernement congolais.
À noter que la Communauté d’Afrique de l’Est est une organisation internationale de sept pays d’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo.
Murphy Fika