L’agression Rwandaise en République Démocratique du Congo, et surtout l’avancée des rebelles du M23 inquiète non seulement les congolais, mais également les grandes puissances.
C’est dans ce sens que les États-Unis, les Envoyés spéciaux des Grands Lacs, de la Belgique, de la France et du Royaume-Uni ont, sans passer par le dos de la cuillère, condamné l’avancée du M23 sanctionné par l’ONU en RDC. Ce, à travers un communiqué conjoint lu le vendredi 18 Novembre.
Ces grandes puissances, ont dans ledit communiqué conjoint, condamné l’avancée du M23 qui sape les efforts de la paix.
« La reprise de la violence depuis le 20 octobre, y compris dans et autour des villes de Rutshuru, Kiwanja, Rumangabo et Kibumba, sape les efforts de paix et a aggravé l’insécurité et d’importantes souffrances humaines », ont-ils exprimé leur désapprobation dans un communiqué conjoint.
Ils ont en outre appelé le M23 à se retirer, question de privilégier la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous appelons le M23 à se retirer immédiatement, à mettre fin à tout acte violant le droit international et à cesser les hostilités », indiquent-ils.
Ces puissances occidentales disent réitérer leur soutien aux efforts diplomatiques régionaux, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, qui favorisent la désescalade et créent les conditions d’une paix durable en RDC.
Par Emmanuel Sandalay