« Défendons la patrie », C’est la campagne de sensibilisation et de conscientisation, lancée le jeudi 17 novembre par le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, au cours d’un échange avec les responsables de la presse nationale à Kinshasa.
Cette campagne est dans l’optique du système « Bendele ekweya té » en faveur de l’unité nationale, de la vigilance tous azimuts.
Et de renchérir avec les idées suivantes :
« Il y a quelques années, l’ancien Président Laurent Kabila disait : la guerre sera longue et populaire. Aujourd’hui, on peut comprendre qu’elle est effectivement longue, car depuis 1998 et 2022, cela fait 24 ans. Tant qu’on n’aura pas nous-mêmes évalué la pleine mesure du danger, tant que nous n’aurons pas suffisamment organisé une conscience possible que cette patrie mérite d’être défendue, nous subirons toujours ces actes de la guerre ».
Patrick Muyaya a salué l’engagement et le travail d’accompagnement de la presse car, la RDC ne perdra pas cette guerre.
« … Non pas seulement parce que le Président de la République est déterminé, mais parce que chaque congolais utilisera ce qu’il a à sa disposition pour mettre fin à ces aventures de nos agresseurs…Le gouvernement, comme vous le savez…, nous allons nous assurer de vous apporter toutes les informations, y compris lorsque nous pouvons être en difficulté, parce qu’il faut que nous construisions une cohésion, sur base de la vérité », a-t-il insisté.
Il a ajouté qu’à travers cette campagne, le gouvernement va utiliser différents moyens de communication, notamment la bannière pour affichage des sites de l’information en ligne qui seront mis à la disposition de tous, des visuels adaptés pour la diffusion dans les réseaux sociaux, les affiches et autres.
Par ailleurs, le ministre Patrick Muyaya a révélé qu’il sera aussi question d’organiser des plateaux spéciaux avec d’experts, notamment économistes, des historiens, géographes et autres.
Par Kevin Muteba