Pour Martin Fayulu, le déploiement de 900 soldats kenyans à l’Est de la RDC est une vaste blague et n’aboutira à rien.
Sur TV5 Monde, cet opposant critique une nouvelle fois Félix Tshisekedi qu’il affirme avoir été placé à la tête de la RDC par le Rwanda qui « a infiltré tout l’appareil de l’état jusqu’à son sommet. »
Il comptabilise jusqu’à 1 milliard de dollars « volés par le régime Tshisekedi », un motant, selon lui, largement suffisant pour former plus de 3000 militaires et réformer l’armée durant ces 4 ans au pouvoir.
Martin Fayulu qui s’oppose à tout dialogue avec le M23 appelle par ailleurs à la mise en place d’une nouvelle mission de l’ONU plus robuste et capable de combattre les groupes armés pour restaurer la paix à l’Est de la RDC.
L’armée congolaise n’est jamais parvenue à déloger l’ennemi des territoires qu’il occupe illégalement depuis juin 2022. Ceci est clair aux yeux de Martin Fayulu, qui attribue cet état de choses à « l’incapacité » et « incompétence » de Félix Tshisekedi l’accusant d’être « venu chercher l’argent avec ses amis ».
A en croire le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, la fin d’une guerre engage « des ressources intellectuelles pour faire ce qu’il peut », a-t-Il déclaré sur un ton ferme.
Comme Etienne Tshisekedi, l’opposant Martin Fayulu se permet d’avoir la liberté de dire haut et fort ce qu’il pense de la situation générale du pays.
Par Gédéon ATIBU