Face à la montée en puissance des rebelles M23, avec le soutien du Rwanda et des différents groupes armés qui tuent et massacrent la population de l’Est du pays, Dynamique pour une Sortie de Crise, DYSOC, sort de son silence.
Dans un message adressé au peuple congolais, ce jeudi 30 juin 2022, Lisanga Bnganga voit d’un mauvais œil le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC pour combattre les groupes armés.
« La DYSOC s’oppose farouchement au déploiement inopportun d’une force militaire régionale sous l’égide de la Communauté Regionale des États d’Afrique de l’Est, qui risque de se muer à une force dangereuse d’occupation de la RDC », a fait savoir le coordonnateur de la DYSOC.
Lisanga Bonganga fait remarquer que cette force régionale aura pour effet la balkanisation de la RDC. Il appelle le peuple congolais dans sa diversité à exiger la requalification de la MONUSCO.
En cette date du 30 juin 2022, marquant l’accession de la RDC à sa souveraineté tant nationale qu’internationale, ce membre de l’opposition radicale invite le peuple congolais à fêter ce jour dans une attitude d’éveil patriotique et dans la méditation.
Murphy Fika