Nicolas de Rivière, ambassadeur et représentant permanent de la France au Conseil de sécurité, et Michel Xavier Biang, représentant permanent du Gabon à l’ONU, séjournent depuis samedi 12 mars à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Ces hauts fonctionnaires de l’ONU ont été reçus en audience par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima. Ensemble, ils ont fait le point de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain, marquée par les affrontements entre le M23 soutenu par le Rwanda et les FARDC, mais aussi de déplacés de guerre.
Au sortir de ces échanges, Michel Xavier Biang, représentant permanent du Gabon à l’ONU préconise la voie de la négociation que celle des sanctions pour à la solution à la guerre qui déchire l’Est de la RDC.
» Le Conseil de sécurité a un large éventail d’outils pour ramener la paix et la sécurité. Les sanctions font partie de ces leviers, mais il n’y a pas que les sanctions. Il y a aussi la négociation qui est l’outil par excellence de la diplomatie et des Nations unies », a-t-il lancé.
Après le gouvernorat, les envoyés spéciaux de l’ONU se sont dirigés au quartier général de la Monusco, de la ville de Goma; où ils ont eu des entretiens avec Bintu Keïta envoyée spéciale du secrétaire générale de l’ONU en RDC, ansi que quelques dirigeants de la Monusco.
Avec les responsables de la Monusco, ils ont fait l’évaluation de l’efficacité de la mission onusienne qui fait face à de nombreux défis notamment, celui de la protection de civile contre les différentes attaques des groupes armés locaux et étrangers.
Profitant de sa présence à Goma, l’ambassadeur et représentant permanent de la France au Conseil de sécurité, a déposé une couronne de fleur devant le mémorial des casques bleus de L’ONU tombés dans cette partie du pays dans le cadre de maintien de la paix.
Murphy Fika