Après les fronts diplomatique, médiatique, politique, militaires et économique, les autorités congolaises ouvrent le front scientifique pour faire face à l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda via ses supplétifs du M23/AFC, en soutenant les forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC) et les patriotes Wazalendo.
Ce nouveau front a été lancé, jeudi 6 mars au Centre Culturel et Artistique des pays d’Afrique centrale, par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jaquemain Shabani à travers un grand colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, (ESU).
La ministre de l’ESU, Marie Thérèse Sombo à dans son intervention indiqué que, ces assises qui a réunis les corps scientifiques, académiques, culturels, et les étudiants issus des universitaire et instituts supérieurs du pays pour appuyer les efforts de guerre scientifiquement dans un élan patriotique, avec comme slogan : » Congolais Telema ».
» Ce Colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, constitue un forum de haut niveau, une tribune appropriée qui va permettre aux eminantes personnalités du monde académique et de la recherche issues de diverses horizons scientifiques et des différentes provinces du pays, de projeter et d’échanger en toute rationalité sur les motivations profondes ainsi que les enjeux et defits de guerre qui se vissent avec virulence durant les 30 dernières années de l’histoire contemporaine dans la partie Est de notre pays, notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu. Il sied de préciser que lorsque les savants sont appelés à raisonner scientifiquement, ils se fondent sur les évidences, notamment des faits irréfutables afin de démontrer la vérité par la pertinence et la cohérence par leurs arguments. Il s’agit pour vous, rassemblés sur ce lieu, de la survit de notre nation. C’est la patrie ou la mort. Chaque savant congolais est appelés à raisonner dans la perspective de changement de paradigme adapté au contexte actuel du pays », a expliqué Marie Thérèse Sombo.
Elle a souligné que l’heure est venue pour la crème intelectuelle congolaise de rendez vous avec l’histoire par ses réflexion, et discussions approfondies sur la meilleure compréhension de guerre imposée à la RDC, en élaboration des stratégies appropriées.
» Aujourd’hui c’est une étape cruciale avec l’entrée en lisse de l’élite universitaire, la crème intellectuelle de notre pays. Une première de voir les professeurs scientifiques, chercheurs d’universités et instituts supérieurs s’engager collectivement dans un élan volontariste afin de donner leur ressource inépuisable en guise de solution pour vaincre l’ennemi. Fort de cet engagement remarquable, les savants congolais tiennent à apporter leur contribution aux efforts inclassables que le garant de la nation, et dignes officiers des FARDC, les vaillants Wazalendo ansi que la population ne cessent de fournir nuit et jour pour bouter hors du territoire national l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC », a-t-elle martelé.
la RDC victime de la convoitise rwandaise
Dans une approche plus politique, le VPM, Jaquemain Shabani a, tout en saluant cette initiative de la ministre de l’ESU, révélé aux futures cadres du pays réunis en ce lieu, que la RDC est victime de la convoitise du régime de Kigali qui cherche à déstabiliser l’Est du pays pour piller ses richesses.
» La RDC est un vaste pays riche en ressource naturelle qui se trouve aujourd’hui victime de la convoitise de l’un de ses voisin, mais aussi des différentes multinationales qui opèrent sans état d’âme dans l’entreprise criminelle de massacres de la population et pillage des nos ressources, d’où la pertinence de la présente assise dont les objetifs majeurs sont:
- Analyser les defits actuels par l’identification des menaces et sur la souverainte et l’intégrité territoriale qui pèsent sur notre pays, afin de mieux le comprendre et développer les réponses adaptées ;
- Élaborer les stratégies en proposant des solutions concrètes et durable ancrées dans notre culture qui garantiront la protection de notre territoire et l’amélioration de la sécurité de nos concitoyens.
Il a exhorté les étudiants à engager un débat franc et ouvert enrichissant et constructifs pour formuler les recommandations.
Les mensonges de Paul Kagame étalées
Prenant à son tour la parole, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a, quant à lui, opté pour une approche pédagogique. Dans son intervention, le porte-parole du gouvernement Suminwa a étalé devant les étudiants, les trois (3) mensonges employées par président rwandais, Paul Kagame pour justifier la violation de la souveraineté de la RDC par son armée à savoir : le discours de haine que tenait les gouvernement de la RDC envers les tutsi congolais ; l’abandon par les autorités congolaises des congolais réfugiés sur le sol Rwandais; et que la RDC entretenait les FDLR pour faire tomber le regime de Kigali.
Il a exhorté la crème intellectuelle congolaise à faire de l’utilisation des réseaux sociaux un cadre pour la défense de la patrie et non de publication des fakes news.
Les différentes recommandations issues de ce forum, seront soumises aux autorités compétentes et de prime à bord, au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une solution à la crise sécuritaire.
Notons que cette réponse scientifique des élites, via cette colloque entre dans le cadre de la réponse au mot d’ordre lancé par le chef de l’état, demandant à tout congolais à se mobiliser pour la défense de la patrie en apportant un soutien aux FARDC et Wazalendo engagés dans la ligne de front dans cette guerre d’agression.
MF