Devant les étudiants de Lubumbashi, représentant la jeunesse congolaise, le Roi Philippe a annoncé vendredi dernier, son soutien indéfectible à la RDC pour restaurer la paix dans sa partie Est.
Il a également rappelé les richesses de sous-sol, affirmant que la RDC a une terre potentiellement riche capable de booster l’écosystème et lutter contre le réchauffement climatique.
« Ce pays regorge un potentiel agricole riche et ce grand faune et flore pour lutter efficacement contre le changement climatique. Nous vous aiderons à mettre en valeur équitablement, ces richesses naturelles à travers ce formidable capital humain dont vous êtes les représentants », a-t-il signifié du haut de l’estrade.
Et de renchérir sur la situation sécuritaire :
« Il n’y a pas de développement sans paix, il n’y a pas de paix sans développement. La Belgique est à vos côtés pour relever ce défi. Nous portons ce message également au sein de l’Union européenne et des Nations-Unies avec conviction et persévérance… », a-t-il promis.
Jean-Michel Sama Lukonde, représentant du Chef de l’État à cette rencontre, a salué cette opportunité ouverte pour un nouveau départ de l’histoire belgo-congolaise.
« En présence de tous et de nos jeunes étudiants, futurs cadres de la République, j’atteste qu’une opportunité unique est offerte à notre génération pour amorcer une nouvelle étape de l’histoire. Étape qui sera fondée sur une amitié pour construire un Congo plus beau qu’avant », a-t-il signalé.
Par Grâcia KAKELA