Dans une audience accordée la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée des violences sexuelles en période de conflit, Pramila Patten, jeudi 03 juillet à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et sa hôte ont souligné l’importance de lutter contre les atrocités et autres violences faites à l’endroit des femmes.
Au cours de ces échanges qui ont tourné principalement sur la situation jugée préoccupante dans l’Est du pays, les deux personnalités ont mis l’accent sur la nécessité d’une action concertée pour protéger les droits des femmes et assurer leur sécurité par la communauté internationale et des autorités congolaises, rapporte une dépêche de la présidence.
Ils ont aussi déploré
les violences faites aux femmes qui demeurent une problématique alarmante. » Les deux responsables ont échangé sur les défis que rencontrent les femmes dans cette région, souvent victimes de violences et d’abus en raison des conflits armés persistants ».
Cette rencontre s’inscrit dans un cadre plus large d’efforts visant à mettre fin à l’impunité et à promouvoir des mesures concrètes pour soutenir les victimes de violences sexuelles en temps de guerre.
Les échanges entre Félix Tshisekedi et Pramila Patten reflètent une volonté partagée d’améliorer la situation des femmes en RDC et d’éradiquer les violences basées sur le genre, un problème qui nécessite une attention urgente et continue.
MF