La fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard, a dans un communiqué de presse le jeudi 17 novembre 2022, tablé essentiellement sur la protection de la biodiversité du parc national de Virunga et autres écosystèmes naturels de la RDC, suite à l’impact négatif de la guerre du M23 et autres groupes armés actifs dans l’Est de la RDC sur l’environnement.
« Les écosystèmes du parc national de Virunga abritant les derniers gorilles de montagne, sont menacés et dégradés par les groupes armés nationaux, étrangers et les déplacés internes craignant les affrontements ou la guerre entre les FARDC et le M23 », a rappelé le secrétaire général de la FECOPEILE dans le communiqué.
Rappelons que, c’est depuis le samedi 12 Novembre dernier les rebelles du M23 et leurs alliés se sont rapprochés de la ville de Goma. Sur ce, les affrontements se déroulent dans les groupements Kibumba et Buhumba aux alentours du parc de Virunga, dans lequel certaines populations se réfugient urgemment avant de rejoindre les sites des déplacés près de Goma.
Bien-aimée BOSASELE