La pression diplomatique des autorités congolaises s’accentue de plus en plus au près de la communauté internationale, pour attirer son attention sur l’agression dont est la victime RDC de la part de l’un de ses voisins le Rwanda, sous couvert de la rébellion du mouvement du 23 mars.
S’exprimant du haut de la tribune du conseil des droits de l’homme de L’ONU à Genève ce lundi 27 fevrier, Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, a de nouveau chargé le Rwanda en l’accusant de ressusciter le M23 dans le but de poursuivre les pillages des richesses de la RDC.
» (…) c’est au moment où les initiatives et actions que je viens d’exposer sont en cours et commence à porter ses fruits, que les autorités rwandaises ont ressuscité le mouvement terroriste du 23 mars; qui défait en 2013 par nos forces armées avec l’appui des troupes internationales de la Monusco, pour agresser la RDC et bloquer le processus de Nairobi dans le but inavoué de poursuivre les pillages des ressources naturelles de la RDC, et placer sous l’imperium des rwandais une partie de son territoire naturel le Nord-Kivu », à déploré le Président Félix Tshisekedi.
Une intervention très musclée dans laquelle le chef de d’État a saisi l’opportunité pour dissiper toute équivoque et porter un démenti aux allégations jugées fallacieuses tenues par les dirigeants rwandaises à ce sujet.
» C’est ici le lieu une fois de plus de dissiper toute équivoque et porter un démenti aux allégations fallacieuses des dirigeants rwandais qui évoquent à qui veulent l’entendre d’une part, la prétendue collaboration entre officiers de l’armée congolaise et les commandants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda alors que j’ai chargé le learship de l’armée depuis plusieurs mois et d’autre part le discours de la haine tribale contre la population dit rwandophone qui serait persécutées ou pire encore menacée de génocide en RDC, et cela pour justifier leur crime dans notre pays », a fustigé le chef de l’état de la RDC.
La position de Kinshasa sur le soutien de Kigali aux rebelles du M23, a été aussi appuyée par un recent rapport d’un groupe d’experts de L’ONU. Dans ce document de 236 pages, ce dernier avait attesté noir sur blanc « l’existence de preuves substantielles sur l’intervention directe des forces de défense rwandaises » en RDC aux côtés des rebelles du M23.
Murphy Fika