Sous la médiation de la présidence angolaise, Kinshasa et Kigali ont signé mardi 30 juillet 2024, à Luanda un nouvel accord d’arrêt des hostilités entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, et les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Ce nouveau cessez-le-feu qui entre vigueur dès le 4 août prochain, a été conclu après une rencontre entre la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Rwandais, Olivier Nduhungirehe, dans le cadre de la deuxième réunion ministérielle du processus de Luanda, rapporte RFI.
D’après le communiqué émanant de la présidence angolaise, sanctionnant ses pourparlers entre les deux parties, la mise en application de cet accord sera contrôlée par un mécanisme ad hoc qui existe déjà, mais qui sera renforcé, indique la même source.
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Rwandais Paul Kagame, représenté par son ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, avaient conclu un accord de cessez-le-feu, dit processus de Luanda en juillet 2023.
Cet accord vise à tenter de mettre fin aux tensions existantes entre Kinshasa et Kigali à la suite de la guerre entre les FARDC et le M23 dans la province du Nord-Kivu en RDC.
Parmi les recommandations l’on peut citer : « le retrait des rebelles du M23 des zones occupées » et « leur repli dans leurs positions initiales », telle qu’exigeait le chef de l’état,
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Murphy Fika