Par Serge Mavungu
La ville de Lubumbashi abrite depuis lundi 24 mai 2021, la semaine culturelle Tshokwe.
Organisée par la Mutuelle Tshokwe section du Grand Katanga avec l’accompagnement du comité national de cette mutuelle, cette grande rencontre culturelle s’étend jusqu’au 29 mai courant se tient au Musée national de Lubumbashi.
Le Grand chef Tshokwe
Mwene Mwatshisenge qui a donné le go de cette grande activité culturelle a salué l’éveil de la conscience du peuple Tshokwe et souligné l’importance de la culture dans le développement d’un peuple.
Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat congolais, sous le thème, « Katshokwe Laula », traduisez en français peuple Tshokwe réveille-toi, les yeux grandement ouverts avec comme sous thème « l’art, la culture et le patrimoine africain », cette grande messe culturelle va être une occasion de découvrir la culture Tshokwe.
Et ce, à travers une exposition d’oeuvres d’art et de l’artisanat Tshokwe, des spectacles de musique et danse, des conférences débat et moments de convivialité autour de la gastronomie Tshokwe constituent les temps forts de cette manifestation initiée par la Mutuelle Tshokwe de la RDC, à travers sa section provinciale du Grand Katanga.
Créée en 2004 sur initiative du Prince Lambert Kandala Tshiyaze, la Mutuelle Tshokwe a effectué sa sortie officielle au cours d’une matinée culturelle dimanche 30 mars 2004 à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), en présence du Roi Tshokwe.