Jules Alingete, inspecteur général des finances chef de service, a reçu, ce jeudi 07 septembre dans son bureau, Olivier Munongo, Bourgmestre de la commune de Likasi dans le Haut-Katanga.
Ce dernier en sejour de travail dans la capitale, est venu auprès du numéro 01 de l’IGF, soulever les problèmes du blocage du paiement de la rétrocession de la redevance minière que bénéficiait sa municipalité, depuis belle lurette, via la commune de Shituru.
« J’étais venu en mission à Kinshasa, pour rencontrer l’Inspecteur Général des finances, chef de service, Jules Alingete pour la problématique qui ronge ma commune, qui a vu la rétrocession de la redevance minière lui réservée être bloquée par les Inspecteurs des Finances en mission dans le Haut-Katanga. Je devrais m’imprégner de la situation et de la réalité auprès du numéro un de l’IGF », a-t-il soutenu.
À son tour, Jules Alingete a expliqué a son hôte, que ce blocage est dû au non-respect des normes prévues en matière de redistribution de redevance minière.
» (…) Bénéficier de la rétrocession à partir des autres communes n’est pas le mécanisme prévu, a répliqué JulesAlingete. La rétrocession passe directement par le Ministère des Mines qui, à son tour, fait la répartition aux bénéficiaires attitrés (…) C’est à ce niveau-là que se pose le problème. Dès lors que l’on se met d’accord, la commune de Likasi va bénéficier de la rétrocession de la redevance minière au même titre que les autres communes », a-t-il poursuivi.
Convaincu des explications fournies par l’inspecteur général des Finances, l’autorité municipale a trouvé la démarche des inspecteurs fondée, et dit attendre que la situation se régularise au niveau du ministère des mines.
Murphy Fika