La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga s’est débarrassée, ce dimanche 08 mai 2022, de plus de trois cents Kuluna.
Le commissaire supérieur principal Norbert Ilunga, commissaire intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga renseigne que ces « Kuluna » aussi appelés arrêtés, ont été acheminés à Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami.
« Nous sommes en pleine opération des chegués ici qui vont aller à Kaniama Kasese. Il y a deux catégories parmi eux. La première catégorie, ce sont les majeurs qui sont partis ce dimanche à 5 heures du matin au service national de Kaniama Kasese (…) Ces majeurs sont au nombre de 320 et on va faire au moins trois ou quatre vagues de Kaniama Kasese », a-t-il expliqué.
Au delà de ce qui a été cité ci-haut, le commissaire intérimaire de la PNC, rapporte que plus de 200 enfants en rupture familiale ont été ramenés au centre de Lukuni pour une prise en charge.
« Il y a ceux qui sont mineurs, les Kuluna, eux aussi sont envoyés à Lukuni, à 15 kilomètres de Lubumbashi. Là-bas, il y a encore des mineurs, il y a des centres de formation là-bas, il y a à manger mais aussi les encadreurs sont là-bas », a-t-il déclaré.
Pour précision, le commissaire divisionnaire adjoint Jean-Pierre Kasongo Kabwit, commandant du Service National a indiqué que le lieu où ils sont transférés, n’est pas une prison, plutôt d’un service de rééducation et des formations notamment en menuiserie, charpenterie, maçonnerie, agriculture voire des chauffeurs et mécaniciens.
Par Kevin Muteba