Instaurée depuis l’an 1993 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies sur base des recommandations de la conférence de l’UNESCO de 1991 à sa 26ème session, la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse a été bien célébrée dans l’espace Grand Katanga ce 3 mai 2022, sous le leadership de Mujing YAV Muland Marianne avec l’appui de l’organisation non gouvernementale de portée internationale Internews.
Autour du thème « l’Avenir du Journalisme à l’ère du numérique », puisé dans le thème retenu au plan mondial faisant allusion au journalisme sous l’emprise du numérique, les professionnels des médias du Grand Katanga ont réfléchi, à travers la matinée organisée au Centre Arrupe sur Kilela Balanda à Lubumbashi.
Trois sous thèmes ont été développés pour Booster l’adaptation des médias classiques à l’ère du numérique ; thèmes développés par les enseignants d’université et figures de proue de la Presse basée dans l’espace Katanga.
Maurice Kitoko, chef des travaux à l’université de Lubumbashi, a parlé du journalisme face au Smartphone. Denise Maheho, correspondante de la Radio France Internationale et ancienne de la radio des Nations-Unies en RDC Okapi est intervenue sur les réseaux sociaux et la responsabilité sociale du journaliste.
Pour sa part, Didier Mukaleng Makal qui est aussi enseignant d’université et responsable de la Radiotélévision Kyondo de Lubumbashi a relevé les défis de la pratique du journalisme à l’ère du numérique.
Dans un climat de convivialité, les professionnels des médias de l’espace Grand Katanga ont eu une opportunité d’échanger amplement sur les défis de l’exercice de leur profession à l’ère du numérique.
« Les gens peuvent quitter leurs maisons actuellement sans avoir suivi la télé, la radio ou sans avoir lu les journaux mais personne ne passe une journée sans avoir manipulé son téléphone », a avancé le chef des Travaux Maurice Kitoko, l’un des orateurs de cette matinée de réflexion qui a appelé les journalistes à s’adapter aux exigences du numérique.
« Le journalisme est une profession dynamique qui évolue selon les avancées technologiques. Ceux qui sont sur terrain doivent faire un effort pour ne pas rester en defaçage », a appelé le CT. Maurice Kitoko.
Interviewé par nos confrères Échos du Congo après son exposé, le Chef des Travaux Maurice Kitoko a invité les professionnels des médias d’utiliser l’outil informatique très présent dans les mains de la communauté.
La Présidente de l’UNPC section Katanga, MUJING Yav Muland Marianne a mis l’accent sur le professionnalisme dont doivent faire preuve les professionnels des médias de l’entité sous sa gestion.
« L’internet est devenu indispensable. C’est un outil très important. On a comme l’impression aujourd’hui que si on ne maîtrise pas le numérique, on est analphabète entant que professionnel des médias », a déclaré la patronne de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) au grand Katanga.
« Il est de notre devoir d’exhorter les professionnels des médias à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information même si nous sommes à l’ère du numérique », a martelé Madame Marianne Mujing Yav Muland qui n’a pas hésité à demander aux journalistes du grand Katanga de ne pas, sous n’importe quel prétexte, de tomber dans l’amateurisme. À elle d’appeler ses pairs à exceller dans le respect du code déontologique de la Presse.
Les professionnels des médias du Haut-Katanga ont vivement salué l’initiative de l’Unpc pour cette édition 2022.
« Quand nous exerçons le métier, nous avons besoin d’une mise à jour régulière et aujourd’hui c’était important pour nous de bénéficier de la formation sur ce métier en évolution. Ça nous a permis de mettre à jour nos connaissances à l’ère du numérique », a gratifié Gloria Mpanga, Journaliste à Héritage Radio Télé.
Demestere Maloba, Journaliste au Palmier Magazine a aussi trouvé utile la matinée de réflexion dans la mesure où cela a permis un réveil de conscience.
« Nous avons été outillés pour bien faire notre Travail et surtout pour nous adapter avec la situation actuelle avec l’éclosion du numérique », a indiqué Demestere Maloba, participant à la matinée de réflexion à ce jour où l’humanité célèbre la Journée Mondiale de la liberté de la Presse.
La Présidente de l’UNPC Katanga a, dans son mot de clôture, remercié Internews pour avoir rendu possible l’organisation de cette grande manifestation par un appuie financier.
Notons également qu’après les exposés, les participants se sont retirés en 3 ateliers au terme desquels, des résolutions pertinentes ont été arrêtées pour capitaliser les atouts des réseaux sociaux au profit de la profession journalistique d’une part, de l’autre, comment faire pour éviter l’amateurisme dans la profession et aussi la problématique de l’adaptation du journalisme avec l’avènement du numérique.
Ici, l’accent a été mis sur le respect de la démarche journalistique dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations.
Par Gédéon ATIBU