La province du Haut-Lomami a une nouvelle gouverneure en la personne d’Isabelle Yumba Kalenga entrée officiellement, le lundi 20 juin 2022.
Les tractations pour la formation d’un gouvernement provincial dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation n’ont tardé à se laisser entrevoir aussitôt que la nouvelle autorité provinciale a été installée.
Le parti d’Ensemble pour la République cher à Moïse Katumbi est l’un des partis à afficher ce genre d’ambitions pour avoir un poste ministériel au sein du gouvernement du Haut-Lomami.
En effet, le Secrétaire général du parti, Dieudonne Bolengetende l’a fait signifier à la Gouverneure de province du Haut-Lomami à travers une lettre de recommandation dans laquelle Ensemble pour la République recommande Madame Odette Pitshi Kabamba à un portefeuille ministériel au sein du gouvernement provincial selon la bienveillante appréciation du désormais numéro 1 de la province.
Comme on peut le constater, Ensemble pour la République est bien présent dans les institutions du pays malgré sa vision qui s’écarte de celle prônée par le Chef de l’État dont le « bilan est loin d’être famélique et pour lequel il tirera seul toutes les conséquences en 2023 », disent certains cadres de ce parti, semble-t-il, a le cœur à l’opposition et le ventre au pouvoir.
Signalons que Madame Odette Pitshi Kabamba est bel et bien ministre provinciale de la jeunesse, sport et loisir du gouvernement sortant du Haut-Lomami et qui pourrait rempiler en cas de suite favorable réservée à cette lettre de recommandation du parti Ensemble pour la République.
Par la Rédaction