La sentence est tombée dans la ville d’Isiro, territoire de Watsa dans la province de Haut-Uele, au sujet du procès d’assassinat de deux éléments des FARDC.
Le Tribunal militaire garnison d’Isiro siégeant en chambre foraine a, le mardi 23 août dernier, condamné à la peine capitale dix prévenus impliqués dans ces meurtres.
D’après les sources locales, les juges du Tribunal de ce coin du pays ont reconnu tous les prévenus impliqués coupables d’infractions, entre autre, d’association des malfaiteurs, meurtres et autres.
« Ils ont été condamnés chacun en ce qui le concerne à la peine de mort pour l’infraction de vol pour faciliter le vol ou l’extorsion soit pour en assurer l’impunité, à 20 ans de servitude pénal principal pour l’infraction de détention d’armes ou de munition de guerre et autres effets militaires et à 6 mois de servitude pénal principal pour l’infraction de coups et blessures volontaires. Au nombre de toutes ses peines, l’article 7 du code pénal militaire nous oblige de retenir la peine la plus forte soit la peine de mort. Alors tous les dix prévenus ont été condamnés à mort », a déclaré dans son verdict, Henry Mukengechay, président du Tribunal de Durba.
Outre la peine de mort, le Tribunal a sommé les dix condamnés de payer une somme de cent mille dollars américains, payables en francs congolais à titre de dommage et intérêt à chaque famille de deux militaires tués, et à trente mille dollars USD au propriétaire du site qui a servi de cadre pour ces meurtres.
Un verdict qui a rencontré la satisfaction de la partie civile; par contre du côté de la défense, l’on promet d’interjeter l’appel contre ce jugement, car selon elle, certaines préventions retenues en charge de leurs clients font défaut.
Rappelons que, les deux éléments des FARDC ont été tués dans un site minier exploité par une société de la place, pour les mobiles non encore élucidés.
Murphy Fika