Par Ben Dongoko
« Quand chaque ville se développe c’est la nation qui se développe », dit-on. Initiative pour le Développement Local ASBL (IDEL) milite pour revêtir la province du Kongo-central de sa plus belle robe et cela dans tous les secteurs de la vie, à travers les projets Villes Émergentes du Kongo-central.
Lors d’une activité axée sur le plaidoyer de ces projets tenue ce vendredi 20 août 2021, à Kinshasa, IDEL annonce qu’il va mener des plaidoyers auprès du gouvernement pour obtenir les financements nécessaires à affecter, dans un premier temps, dans les Villes de Boma et Matadi et territoires de Muanda, Lukula, Tshela et Seke-Banza.
À en croire Appolinaire Ngimbi, ce développement sera effectif grâce aux plaidoyers menés aux niveaux local, provincial et national. Car, estime-t-il, 45 % des ressources doivent provenir du gouvernement national conformément à l’article 175 alinéa 2.
« Et ces fonds doivent être appliqués progressivement afin de permettre aux villes et entités territoriales décentralisées de recevoir leurs moyens pour financer le développement du Kongo-central », a souligné le Patron de cette ASBL.
Et de renchérir :
« Nous sommes heureux de mener à bout ce projet d’autant plus que nos villes sont pauvres et moins développés dans tous ses secteurs… »
Le Maire de la Ville de Matadi, Nzuzi Wa Makenge Dipati emboîte les pas au Coordonnateur de IDEL par ces mots :
« Le Chef de l’État nous a demandé de développer nos communes et secteurs grâce à une arme appelée nomenclature qui va d’ailleurs faciliter le développement à plus de 90 % ».
Ces projets Villes Émergentes du Kongo-central est la 2e phase du projet d’appui à l’insertion de la société civile dans la gouvernance locale et provinciale.