» Il n’y a aucun inspecteur des finances en situation irrégulière dans les commissariats aux comptes », telle est la réponse du Syndicat des Inspecteurs des Finances (SIF)aux allégations de Gérôme Sekana, qui a fait état d’une prétendue situation d’irrégularité dans laquelle se trouveraient certains inspecteurs des finances, qui selon lui, exerceraient d’autres fonctions dans les entreprises de l’État en toute illégalité.
Cette démentie a été apportée par cette structure syndicale des
inspecteurs des finances à travers une mise au point faite ce samedi 10 juin 2023. Sans management, le SIF qualifie ces propos et allegations faits par Gérôme Sekana, coordonnateur de l’Ong toile d’araignée, des « pures mensonges dénudés de toute vérité.
» Contrairement aux allégations mensongères de Monsieur Gérôme Sekana selon lesquelles certains inspecteurs des finances exercent les fonctions de commissaires aux comptes dans les entreprises de l’État en illégalité, le syndicat des Inspecteurs des Finances, en sigle SIF, précise qu’il n’y a aucun inspecteur des finances en situation irrégulière dans les commissariats aux comptes », lit-on dans ce communiqué.
Pour éviter toute confusion au sein de l’opinion publique , il précise dans
sa déclaration, que les quatre (4) inspecteurs des finances ou encore commissaires aux comptes, dont fait allusion monsieur Jérôme Sekana, ont été nommés en 2006 par le président de la République de l’époque et n’ont jusque là pas été relevés de leurs fonctions.
Il a en outre, rappelé à l’ordre ce dernier en particulier et tout citoyen congolais en général de bien se renseigner sur les attributions et la qualité de chaque Inspecteur des finances et les contours de leur nomination, avant de prendre une position à ce sujet.
Retenons que l’IGF exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière.
En pratique, partout où de l’argent public est engagé, la Cour veille à la régularité, à l’efficience et à l’efficacité de la gestion, en vertu du décret n° 2006-1213 du 4 octobre 2006 portant statut de l’Inspection générale des finances. Tandis que la Cour des Comptes est une Autorité indépendante qui exerce à la fois les fonctions de contrôle et de juridiction suprême des comptes, c’est une juridiction financière chargée entre autre, contrôler le bon emploi des fonds publics, d’évaluer la régularité.
Murphy Fika