L’Union des Journalistes Professionnels du Congo, UJPC, a fait une mise au point ce vendredi 3 juin, au sujet de la plainte du journaliste Israël Mutombo contre le journaliste Yves Buya, actuellement détenu à la prison centrale de Makala.
Somme toute, l’UJPC renseigne qu’Israël Mutombo exige des excuses publiques de la part de Yves Buya avant qu’il ne procède au retrait de sa plainte et régler l’affaire à l’amiable.
« L’Union des Journalistes Professionnels du Congo reste ouverte à toute démarche visant à promouvoir la paix et la cohésion au sein de la corporation », a déclaré Jeef Kalev Hobiang, l’un des signataires.
À en croire l’UJPC, l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC, n’a aucun pouvoir d’interdire à quiconque d’exercer le métier de journaliste. Elle exhorte ainsi les dirigeants de cette structure « d’éviter d’être à la solde des politiciens véreux qui n’ont pour mission que de ternir l’image des journalistes ».
Cette précision fait suite aux propos du Rassemblement des Journalistes pour l’Émergence du Congo, RAJEC, dans lesquels il exige à l’UNPC de radier Israël Mutombo de la corporation.
L’UJPC rappelle par ailleurs qu’avant de saisir la justice contre Yves Buya, Israël Mutombo avait saisi certains confrères signataires de la déclaration de Fatima-RAJEC-et responsables de l’UNPC au sujet des injures dont il était victime. Fort malheureusement, ajoute-t-elle, ces derniers ont été aphones.
Par Ben DONGOKO