Les événements tragiques qui se sont produits le dimanche 31 juillet 2022, au poste frontalier de Kasindi, entre la RDC et l’Ouganda, dans la province de l’Ituri, continuent à susciter des vagues de réactions dans la classe politique congolaise.
Le président du parti Engagement Citoyen pour le Développement (ÉCIDÉ), Martin Fayulu Madidi a à travers son compte Twitter, condamné fermement cet incident qui a cause morts d’hommes et plusieurs blessés parmi la population civile.
À en croire ce communique, pour tirer au clair cette situation, l’ancien candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018, a suggéré au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres d’effectuer une visite à Kinshasa pour s’imprégner de la situation et discuter avec les parties prenantes sur cette affaire.
« l’incident de Kasindi ayant causé mort d’hommes par les casques bleus de l’ONU est extrêmement grave. En attendant les résultats de l’enquête, je prie le SG de l’ONU de programmer un voyage en RDC pour discuter de la situation qui y prévaut avec toutes les parties prenantes », a fait savoir le président de l’ECIDé
sur Twitter.
Signalons que cet incident à Kasindi, provoqué par les casques bleus de l’ONU, a causé la mort de 3 personnes et plus d’une dizaines de blessés. Des enquêtes ont été lancées par le gouvernement congolais pour élucider les mobiles de ce malheureux événement.
Murphy Fika