Par Ben Dongoko
Eu égard à la recrudescence de l’insécurité multidimensionnelle qui sévit plus précisément au Nord-Kivu, en Ituri, à Lubumbashi et à Kinshasa, l’Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) par l’entremise de sa déclaration de ce lundi 28 septembre 2020, invite les autorités compétentes à agir le plus tôt possible. Ainsi, il invite le Chef de l’État à limoger, avant tout, le Directeur général des renseignements militaires et celui de l’ANR pour incompétence notoire, et les remplacer par les personnes compétentes.
Dans ses mots, il n’arrive pas à digérer que les miliciens Bakata Katanga continuent à semer la terreur sous la barbe des forces de sécurité et des renseignements ; les kidnappings devenus monnaies courantes à Kinshasa et des massacres perpétrés par des groupes armés à l’Est du pays.
À l’en croire, le gouvernement fait montre à la non intégrité et à la non fiabilité des services de renseignements tant civils que militaires, à la non robustesse des FARDC et à l’incohérence notoire de la coalition FCC-CACH.
« Le gouvernement congolais fait montre de défaillance et de dégradation sécuritaire imputables au régime au pouvoir liés à l’incomplétude et à la non prévisibilité« , a-t-il renchéri.
Question de redorer le blason, ECCHA-RDC convie également le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières à présenter publiquement les miliciens Bakata Katanga aux arrêts devant la presse, de les mettre à la disposition de la justice en vue d’un procès public équitable aux fins de la dissuasion contraignante à tous égards d’une part et d’autre part, à établir un plan d’action sécuritaire intégré pour rétablir la paix d’ici trois (3) mois.
Notons par ailleurs que ce mouvement citoyen invite la justice congolaise d’enquêter sur tous les faits d’insécurités, d’établir les responsabilités administratives, civils et pénales en vue de promouvoir et garantir la restauration de la paix.