Face aux cas d’inondations observés dans la ville de Kinshasa à la suite du débordement des
eaux de la rivière Ndjili, sortie de son lit, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu invite les autorités urbaines à procéder à la démolition de toutes les constructions anarchistes identifiées dans certains quartiers.
À travers un communiqué rendu public dimanche 6 avril, le ministère Crispin Mbadu explique que cette mesure est consécutive aux récentes descentes sur terrain effectuées avec sa collègue des Affaires foncières dans certains sites.
» Lors des descentes conjointes Ministère des Affaires foncières- Ministère de l’Urbanisme et Habitat, plusieurs sites ont été identifiés comme anarchiques. La ville de Kinshasa doit procéder à leur démolition conformément aux lois du pays et règlements en vigueur et suivant la décision du Conseil des ministres », lu-t-on dans la note.
Eu regard aux constats faits, Crispin Mbadu recommande aussi aux autorités de la ville, le curage des ouvrages d’assainissement et cours d’eau ambiants; la subordination de tout acte d’occupation à un plan d’urbanisme existant ou à une autorisation d’urbanisme préalable ; le lancement des opérations des Commissions nationales de lutte contre les occupations anarchiques des espaces publics et servitudes d’utilité public, et la sensibilisation de la population sur les risques d’une occupation sauvage du sol.
Par ailleurs, il a déploré cette situation et a exprimé sa compassion aux victimes et aux familles éprouvées.
Notons que les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la vile province de Kinshasa, dans la nuit du vendredi 04 à samedi 05 avril, ont causé morts d’hommes et des inondations notamment dans les quartiers Ndanu, Petro Congo, le quartier 8 dans la commune de Masina mais aussi dans d’autres coins de la capitale.
MF