Dans la chefferie de Watalinga, plusieurs écoles situées dans les profondeurs sont détruites suite à l’activisme des groupes armés et des rebelles de l’ADF. Par conséquent, dans ces régions concernées, la rentrée scolaire n’a pas été effective, informe le président du comité des parents de la sous-division de Kamango, chef-lieu de Watalinga (Nord-Kivu).
Cependant, pour permettre aux enfants d’étudier durant cette année scolaire, plusieurs écoles de cette chefferie du territoire de Beni ont été délocalisées à Nobili, Kamango, Kikura, Luanoli et Kikingi, des localités plus sécurisées de cette chefferie. Mais, il se pose notamment un problème de surpeuplement d’élèves. Une classe peut contenir plus de quatre-vingt élèves, à signifié la société civile locale.
D’où, elle plaide pour que le gouvernement trouve une solution urgente afin de permettre aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions.
« Nous recommandons et nous alertons les responsables de l’éducation, des humanitaires de penser à la situation qui prévaut dans la chefferie de Watalinga pour que les écoles puissent un bon fonctionnement .
Il est important de construire d’autres écoles afin que les enfants puissent étudier normalement parce que, c’est leur droit », a exprimé un acteur la société civile, David Muwaze.
Par ailleurs, la sous division de Kamango comprend tout le groupement Banyangala ainsi que les agglomérations de Kikingi et deux entités de la chefferie des Watalinga.
Grâcia Kakela