La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika ressemble ce jeudi 12 janvier 2023 à un désert où la vie n’y est presque pas.
Dans la ville miroir du Tanganyika, les activités économiques sont paralysées à la suite de l’appel à la journée ville morte lancé par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Comme un seul homme, les opérateurs économiques se lèvent pour dénoncer l’insécurité dans l’ensemble de la province du Tanganyika en général et à Kalemie en particulier, et refusent la perception illégale de la taxe du commerce extérieur par le gouvernement provincial.
Ce jeudi 12 janvier, l’on pouvait bien remarquer une ville qui s’endort. Boutiques, magasins, stations services, tous les opérateurs économiques ont suivi à la lettre cette journée ville morte.
La FEC ne jure que par faire plier le gouvernement provincial pour un retour à la vie normale et réelle, dans cette province actuellement en proie à l’insécurité.
Cette situation sécuritaire dégradante pousse les habitants de cette partie du pays à interpeller autorités de cette province, en l’occurrence le gouverneur et vice-gouverneur, en vue de trouver des solutions qui s’imposent.
Par Gédéon Atibu