Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a accordé une audience mercredi 22 mars 2023, à une délégation d’ambassadeurs du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine conduite par Willy Nyamitwe.
Cet organe de l’UA récolte des données sur la crise dans l’Est de la RDC sur la guerre du M23.
« Le Président Tshisekedi a fait passer un message ferme, clair et franc aux membres de la délégation pour demander à l’UA d’agir en conséquence face à un déni flagrant de la charte de l’organisation continentale de la part du Rwanda qui agresse un pays voisin et frère sans raison valable », rapporte la cellule de communication de Félix Tshisekedi.
Willy Nyamitwe s’est dit satisfait de l’entretien que sa délégation a eu avec le Président Félix Tshisekedi, ajoutant que la délégation repartait avec « une connaissance parfaite » des attentes de la population congolaise.
Pour l’heure, a-t-il précisé, le CPS s’en tient à la récolte des informations susceptibles de l’aider dans ses prestations futures conformément à son cahier de charge. Et de préciser que les informations recueillies sont publiques et seront publiées, après recoupage, dans un rapport à transmettre à qui de droit. Ce rapport, a-t-il ajouté, prend en compte les différentes informations recueillies à tous les niveaux
Il a soutenu que les autorités congolaises ont disposé à sa structure un Mémorandum contenant tous les détails en rapport avec la situation à l’Est du pays, sans toutefois fixer une échéance quant à la publication dudit rapport.
Par Kevin Muteba