l’Union Européenne condamne avec la dernière énergie les attaques perpétrées par des miliciens contre des populations civiles dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo.
C’est Josep Borrell Fontelles, un haut représentant de l’UE qui a livré cette information le dimanche 28 novembre dans la soirée, dans un tweet.
« Fermeté contre les auteurs, soutien et justice pour les victimes sont nécessaires pour une paix durable dans la région », lit-on dans ce tweet de Josep Borrell.
Notons qu’il est constaté en la partie Est du pays, des attaques à répétition qui mettent la vie des populations de cette partie en insécurité totale les obligeant à trouver refuge dans les agglomérations environnantes alors que l’état de siège a été mis en place par le Chef de l’état, Félix Tshisekedi depuis le 6 mai dernier en vue d’éradiquer les rebelles.
Par ailleurs, récemment, une série de recommandations a été faite au Président de la République, Félix Tshisekedi pour voir dans quelle mesure l’état de siège pourrait être requalifié dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, puisque selon certains dires, cette mesure n’atteint pas son objectif.
Par Kevin Muteba