L’Est de la République démocratique du Congo est en train de partir par la loi que fait imposer la force régionale de l’EAC, qui, désormais, contrôle les cités et localités abandonnées par le M23.
En effet, la situation sur terrain semble inédite, car les Forces Armées Congolaises sont signalées hors- jeu dans ce plan de balkanisation. Hormis l’Est, le grand Katanga n’est pas à l’abri. Des jeunes surexcités se disent prêts à activer le projet de sécession Katangaise dès que l’Assemblée nationale fait voter la proposition de loi sur la congolité que d’aucuns jugent «discriminatoire» et «inconstitutionnelle»
«Le processus de balkanisation de la RDC se matérialise sous un régime qui promeut cette fragmentation», accuse la Sénatrice Francine Muyumba Nkanga.
L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019, qui hausse le ton contre les démons de division qui hantent certains congolais, demande aux autorités du pays «d’éviter le pire», en écoutant la voix de la sagesse, «car le Congo doit rester uni».
À 8 mois de la prochaine présidentielle prévue, la tension monte d’un cran dans les états majors des partis et regroupements politiques. Où va le pays ? La question reste posée.
Par GABA. T