Par Edmond Izuba
Une vidéo de deux minutes, l’extrait de l’émission « Bosolo Na Politik » est devenu viral sur la toile. Sur la vidéo, le présentateur de l’émission reçoit un sujet franco-congolais, le tout premier malade attrapé avec coronavirus sur le sol congolais. Le patient se nomme Faustin Fitika. Invité à témoigner sur son cas, l’ancien patient testé positif à la covid-19 passe aux aveux. Il affirme n’avoir jamais été souffert de cette pandémie.
« Je tiens à vous confirmer que je n’ai jamais été contaminé par cette maladie. J’ai même parlé avec le Docteur Muyembe qui m’a confirmé qu’il n’existait pas mon dossier parmi les malades souffrant de covid-19. C’est alors que le ministre de la santé est venu me voir à l’hôpital pour calmer, en disant qu’il s’occupera bien de moi dès ma sortie de l’hôpital, que je ne fasse pas beaucoup de bruits à ce sujet. Je vous demande pardon, mes frères congolais, pour avoir menti que j’étais malade », a déclaré Faustin Fitiki.
La réaction du cabinet du ministre de la santé ne s’est pas tardée. Dr Eteni Longondo évoque des propos diffamatoires et mensongers contre sa personne. D’après ses services de communication, le ministre de la santé promet de porter plainte contre Faustin Fitika qui cherche à ternir l’image de l’autorité.
Un malade récidiviste
Bien que beaucoup partagée, la vidéo n’a pas réussi à convaincre des esprits éveillés. Certains internautes ont émis des doutes sérieux et sont partis plus loin pour parler de la manipulation et du chantage. Diane Welembo, journaliste à la chaine de télévision Canal Futur, signale que l’objectif d’une telle déclaration est de désorienter les bonnes consciences afin de les faire oublier la gravité que présente la pandémie de Coronavirus.
« Alors que le monde entier a enregistré des centaines de milliers de morts de la Covid-19, et que notre pays panse encore ses blessures avec le décès de beaucoup de nos compatriotes, parmi lesquels de nombreux cadres de la Présidence de la République, il est inacceptable que certains manipulateurs détournent notre attention face au danger que représente la pandémie du Corona Virus », peut-on lire sur le mur facebook de Diane Walembo
Il y a quelques mois passés, au mois de mars dernier, alors qu’interné au centre hospitalier Amitié Sino-Congolaise de N’Djili, Faustin Fitika avait accordé une interview spectaculaire à partir de son lit de malade pour démentir son affection. Après cette sortie médiatique controversée, il avait reçu la visite du ministre Eteni Longondo avant de changer d’avis devant les micros et caméras associés à cette circonstance. Déclaré guéri depuis au mois de mai après un traitement aléatoire à la base de doliprane + vitamine C, cet ancien malade a décidé de revenir sur sa déclaration.
Le ministre de la santé toujours pointé du doigt
L’arrivée de covid-19 en Rdc a été l’occasion pour le pays de découvrir ses failles dans le domaine sanitaire. L’incapacité avérée dans la prise en charge des malades a occasionné plusieurs décès dans des hôpitaux. Certaines familles éplorées ont déploré à visage découvert le monnayage des cadavres par les agents de la santé affectés à la riposte.
La gestion catastrophique de fonds alloués pour la prise en charge de la pandémie place le ministre de la santé publique dans une position inconfortable. Outre les députés et sénateurs, qui ont eu à interpeller le premier ministre sur cette question, c’est le vice-ministre de la santé qui a accusé dernièrement son titulaire d’avoir falsifié les chiffres.
De leur côté, les agents (ambulanciers, infirmiers, médecins et autres) attachés à la riposte à la maladie à Coronavirus sont en grève à cause de trois de non-paiement de leurs primes des risques. Ce qui rend les hôpitaux encore plus malades que les patients qu’ils sont sensés prendre en charge.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars, la République Démocratique du Congo compte 8831, 204 décès et 5510 guéris.