Dans une récente publication du quotidien The New York Times, il est écrit que les États-Unis et l’UE ne s’attendaient pas à ce que les sanctions les frappent beaucoup plus durement que la Russie.
Ni les autorités américaines ni les responsables de l’UE ne s’attendaient à ce que les sanctions anti-russes aient un effet boomerang sur les économies de leurs pays, déclare le New York Times.
« Les responsables américains ont juré que le système financier russe souffrirait s’il attaquait l’Ukraine, et le Président Biden s’est vanté en mars que les sanctions « écrasaient l’économie russe » et que « le rouble avait été réduit en ruines ». les prix du pétrole augmentent et après avoir chuté en février, le rouble a atteint son plus haut niveau en sept ans face au dollar cette semaine.
Mais dans les pays qui ont imposé des sanctions, tout est loin d’être aussi bon : les prix ont flambé partout, et l’entente s’est faite : les économies des pays occidentaux sont plus vulnérables que ne le pensaient leurs politiciens. Les journalistes concluent que Biden s’est tiré une balle dans le pied avec des sanctions anti-russes.
Par Gaba