La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) se réunira ce vendredi 27 octobre 2023 à 11 heures, pour examiner deux recours en invalidation de candidatures présidentielles.
Dans le premier cas, le candidat Noël Tshiani a saisi la Cour pour obtenir l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi. L’auteur de la loi sur la congolité dit » de père et de mère », affirme que le président de l’ensemble pour la République a renoncé à sa nationalité congolaise en 2000, lorsqu’il a acquis celle italienne. Il appuie son argumentaire sur un article de « Jeune Afrique » qui rapporte que Moïse Katumbi s’est naturalisé Italien.
Dans le deuxième cas, le candidat Seth Kikuni a saisi la Cour pour obtenir l’invalidation de la candidature du président sortant Félix Tshisekedi. Cet homme d’affaires affirme que Félix Tshisekedi suite à une fraude sur son identité.
Les uns et les autres restent en alerte, attendant la décision de la cour constitutionnelle qui va soit répondre favorablement ou non aux recours de ces deux candidats.
Célestin Botoleande