Un climat tendu règne à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) ce mardi 23 mai, à la suite de l’arrêté ministériel du ministre Mohindo Nzangi suspendant le DG Emile Ngoy Kasongo de ses fonctions au sein de cet alma mater.
Les étudiants, qui sont en pleine campagne électorale en vue de la désignation de leurs chefs de promotion et président de la coordination estudiantine, sont montés au créneau pour contester cette décision du ministre de l’ESU qu’ils trouvent inopportune en plein milieu de l’année académique.
Les étudiants saluent les prouesses réalisées par le DG Emile Ngoy Kasongo depuis son avènement à l’ISC, notamment la lutte contre les faux bordereaux qui faisait perdre des milliers des recettes à cet établissement, la mise en place de l’anonymat pour lutter contre la corruption et les points sexuellement transmissibles, la réhabilitation des infrastructures, la signature d’un partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Fribourg en Suisse pour l’instauration du troisième cycle en Entrepreneuriat Économie Émergente (3E) en sigle, pour ne citer que ceux-là.
La communauté s’étonne de voir que de tous les membres du comité de gestion, le Directeur Général Émile Ngoy Kasongo est le seul à être démis de ses fonctions alors que les autres restent en place.
Par Kevin Muteba
Tendance
- RDC : des questions sécuritaires dans l’est abordées entre Félix Tshisekedi et Sama Lukonde
- Tshopo : Un coup d’arrêt au trafic de perroquets, un enjeu crucial pour la biodiversité
- RDC : Un quintette de poids lourds pour accélérer la paix dans l’Est
- Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats
- Défense : Kinshasa et Pretoria renforcent leur partenariat, dans un contexte régional tendu
- Walikale : Un retrait en trompe-l’œil ? La présence rebelle persiste, la tension monte
- Agression Rwandaise en RDC : l’Angola se retire de son rôle de médiateur, un ralentissement dans la recherche de la paix
- Formation du gouvernement d’union nationale : les consultations débutent ce lundi