Plus de quarante personnes ont perdu la vie dans l’attaque perpétrée au site de déplacés de Lala, en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu, province de l’ituri, la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 juin 2023.
Au total, ils sont à 48 civils dont la vie a été ôtée. Au nombre de ces victimes sont comptées des femmes et des enfants, avec plusieurs autres blessés acheminés au centre de référence de Bule pour les soins médicaux.
Cette attaque porte la signature des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), rapporte des sources concordantes dans la région.
Pour l’instant, le bilan reste encore provisoire car la fouille continue et l’armée congolaise n’a fait aucune communication face à cette situation dramatique.
Pourtant signataire d’un protocole d’accord pour cesser les hostilités après le dialogue intergroupes armés tenu à Aru, il y’a seulement quelques jours, la milice CODECO par cette incursion démontre n’avoir pas respecté ses engagements et foule au pied ledit protocole.
Par Kevin Muteba