Dans une nouvelle attaque des miliciens CODECO, dans la nuit du mardi 07 à mercredi 08 décembre 2021, dans le village de Andisa à 18 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu, cinq personnes ont été tuées, dans le territoire de Djugu en Ituri.
Selon la société civile locale, c’est aux alentours de l’après-midi de mardi 7 décembre, que ces miliciens en fuite ont pris d’assaut le village Andisa. Ces inciviques ont attaqué d’abord un bureau du commissariat de la police pour se ravitailler en munitions. Lors de l’échange des tirs avec les agents de l’ordre, un commandant de la police a été blessé par balles et succombé.
Ces miliciens ont également tué quatre personnes dont deux femmes. Ils ont pillé plusieurs boutiques ainsi que du bétail. Plusieurs habitants ont passé leur nuit dans la brousse.
La société civile demande ainsi aux FARDC de poursuivre l’offensif contre ce groupe rebelle afin de restaurer l’autorité de l’état dans cette zone.
De son côté, le Bourgmestre de cette commune a confirmé la poursuite de ces opérations, et a demandé à la population de collaborer avec les FARDC pour dénicher l’ennemi.
Rappelons que, pendant leur incursion dans la cité minière de Mungwalu ce weekend, ces assaillants avaient tué 9 civils et incendié plusieurs maisons après les avoir pillé.
Par Bien-aimée Bosasele