Close Menu

    RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »

    05/06/2025

    RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire

    05/06/2025

    Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)

    05/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    • Agression de la RDC : l’OIF apporte son soutien aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix
    • Faure Gnassingbé félicite Félix Tshisekedi pour l’élection de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU
    • La RDC « Brigue » un Siège à l’ONU : Kinshasa Prend Sa Place à la Table des Grands
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, juin 6 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Ituri : cantonnés dans des conditions inhumaines, les leaders Maï-Maï lancent un SOS

    Ituri : cantonnés dans des conditions inhumaines, les leaders Maï-Maï lancent un SOS

    0
    Par La Rédaction sur 26/05/2023 Sécurité,Société
    img 25102020 094710 1200 x 675 pixel 1024x576
    img 25102020 094710 1200 x 675 pixel 1024x576

    Ayant répondu favorablement à l’appel du chef de l’État, le mouvement Maï-Maï congolais et autres milices ont depuis plus d’un mois, accepté le cantonnement dans le village Bandundu en Ituri. Cependant, les leaders ces mouvements sont montés au créneau le jeudi 25 mai, pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent.

    Cent quatre-vingt-treize combattants du Mouvement des nationalistes Lumumbistes (MNL) et du Mouvement Maï-Maï Congolais (MMC) qui sont regroupés à Bandundu, village proche du centre de Biakato à Mambasa, attende leur démobilisation.

    D’après le porte-parole de cette coalition Maï-Maï, Willy Nguru, tous ces miliciens avaient répondu favorablement à l’appel du Chef de l’État et se sont dits prêts à déposer les armes pour le retour de la paix en Ituri. Cependant, ils sont dépourvus de moyens de survie et n’ont pas accès aux soins médicaux.

    Willy Nguru craint que faute d’une prise en charge correcte, leurs hommes retournent dans le maquis pour reprendre leurs activités de guérilla.

    De ce fait, il appelle le gouvernement à travers les responsables du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à trouver des solutions pour leur prise en charge.

    Ainsi, le coordonnateur provincial du P-DDRCS, Willy Abibu Maese exhorte ces anciens miliciens à la patience. Il rassure qu’ils seront conduits et installés incessamment dans des bonnes conditions sur le site de Diango, à une dizaine de kilomètres de Bunia.

    Rappelons que c’est depuis le 17 avril dernier que le site de démobilisation de Diango accueille les combattants qui ont déposé les armes. Plus de 150 combattants des milices du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), ceux de la Coopérative de développement du Congo (CODECO), ainsi que des Maï-Maï venus de Bafwasende y sont cantonnés.

    Grâcia KAKELA

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : Félix tshisekedi nomme des nouveaux mandataires d’État
    Article suivant Kinshasa : Héritier Watanabe en concert VIP ce vendredi au Rotana Hôtel, la billetterie fixée à 300$

    Articles similaires

    Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !

    05/06/2025

    Agression de la RDC : l’OIF apporte son soutien aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix

    04/06/2025

    RDC : Le CSAC Dresse un Mur Médiatique Autour de Kabila et du PPRD

    04/06/2025

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages

    30/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?