La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSO) a nié toute implication dans l’affaire des trafics d’ivoire dont un réseau des trafiquants a été démantelé par le service de sécurité de la province de l’Ituri, contrairement aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux.
Ce démenti émane du gouverneur militaire de ladite province, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama à travers un communiqué rendu public par son porte-parole, le lundi 7 août.
» Selon les sources du Parquet près la cour d’appel de l’Ituri, une lettre a été envoyée au chef du bureau de la Monusco pour obtenir le vrai statu de monsieur Franck Mambweni, détenteur d’une carte présumée de l’une des agences des Nations Unies retrouvé dans la bande. Jusqu’à preuve du contraire aucune implication de la Monusco ni des agences n’est approuvée contrairement aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux et autres plates formes », indique le communiqué du gouverneur militaire de l’Ituri lu par le lieutenant Jules Ngongo.
Le chef militaire de l’executif provincial de l’Ituri a saisi cette opportunité pour condamner cette pratique qui, selon lui détruit l’écosystème, la faune et la flore, et promet qu’une équipe est déjà mise sur pieds pour barrer la route à tous ses trafiquants de races protégées.
» Le gouverneur militaire de l’Ituri suit de prêt cette situation et appelle la population à la vigilance tous azimuts. Le lieutenant-général Jonnhy Luboya condamne la destruction de l’écosystème, faune et flore garanties par différentes conventions internationales et la constitution de la RDC. Une équipe est déjà mise en place pour traquer tous les trafiquants des races protégées et récalcitrants de toute nature », a-t-il prévenu dans sa note.
Il sied de rappeler que le gouvernement provincial de l’Ituri avait alerté l’opinion qu’en la date du 4 août dernier, un groupe de 4 personnes détenant de l’ivoire dans un hôtel de la place a été maîtrisé par le service de sécurité et de défense de Bunia. Parmi ces trafiquants, un détenait une carte des nations unies.
Murphy Fika