La population de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-babombi dans la province de Ituri, est sommée de payer une taxe illégale imposée par 193 miliciens de 6 différents groupes armés vivant sans assistance, depuis leur regroupement à Biakato, après s’être rendus au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) dans le territoire de Mambasa.
Aussi, ces miliciens de six groupes armés, font payer aux habitants des contributions pour se nourrir, renseigne la coordination de la société civile de Mambasa dans un document publié ce jeudi 15 juin 2023.
«[…]193 éléments issus de ces groupes armés se sont rendus et regroupés à Biakato[…] Fort malheureusement pour eux, aucune assistance issue du P-DDRCS n’est encore fait à leurs égard», indique cette structure.
A elle de dénoncer : « Une forme de tracasserie vient d’être instaurée dans l’agglomération de Biakato et ses environs, où les habitants sont contraints par maison à payer des contributions en nature ou en argent pour nourrir ces miliciens rendus et armés, fort encore, une taxe illégale de collecte forcée des biens vivres et argent vient d’être imposée aux pauvres agriculteurs et entreprenants de commerce dans l’objectif d’alimenter ces éléments des groupes armés ».
Sur ce, la coordination territoriale de Mambasa plaide pour la prise en charge de tous ces miliciens et d’implanter un centre de désarmement et de démobilisation dans le territoire de Mambasa.
Par Kevin Muteba