Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont neutralisé deux miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) dans le groupement de Sota, situé à 50 kilometres de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, dans le territoire d’Irumu.
Ces hors la loi ont trouvé la mort sous le feu des FARDC après des violents combats dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre 2022. Ces miliciens ont cherché à venger l’un de leur tué par les forces loyalistes, révèlent les sources locales.
Les autorités militaires ont appelé une fois de plus les responsables des groupes armés encore actifs dans la region, à respecter l’acte d’engagement qu’ils ont signé. Elles les ont rappelé de ne pas se tromper d’ennemis.
» Nous profitons de l’occasion pour interpeller tous les miliciens à caractères communautaires, à la reprise de la conscience collective et à ne pas confondre d’ennemi. Nos ennemis communs sont les ADF et le M23, soutenus par le rwanda », a rappelé Jules Ngongo, porte-parole des FARDC au en Ituri.
D’après les mêmes sources, la situation securitaire dans cette partie du pays demeure tendue, suite aux attaques à répétitions de groupes armés.
Murphy Fika