Les Forces Armées de la République démocratique du Congo « FARDC », ont rassuré que le territoire d’Irumu n’est pas occupé à 70% par les rebelles ADF. Ce sont les assurances données par le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo en réaction à l’allégation du député national Paul Babangu.
A l’en croire, la pacification dans le territoire d’Irumu est à 70 ou 80% possible grâce à l’état de siège. Il soutient que des opérations militaires menées, ont permis de réduire sensiblement la capacité de nuisance de ces ennemis de la paix.
« Les forces armées ont réduit sensiblement la capacité de nuisance des ADF et leurs supplétifs dans le territoire d’Irumu. Pour preuve, il y a un retour incalculable de la population dans ses milieux d’origines jadis occupés par ces ADF. Nous disons que ce sont des propos pré-électoraux. Tout ce que le député est en train de dire, c’est une ancienne situation avant l’état de siège. Ce sont des propos électoraux qui n’ont rien avoir avec la situation actuelle. D’ailleurs, d’après les statistiques, s’il y a un territoire qui est pacifié à moitié voire 70%, c’est le territoire d’Irumu, fruit de l’état de siège. Personne ne peut ignorer ça », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, dans une interview accordée à 7SUR7 CD au téléphone.
Il a soutenu que si le territoire d’Irumu était occupé à 70% par les ADF, le programme de développement de 145 territoires n’aurait pas de réalisation.
« Là où 70% du territoire est contrôlé par les ADF, je ne vois pas le programme de développement de 145 territoires être réalisé et les travaux sont déjà à 90% d’exécution. Ce qui ne justifie pas ses propos. c’est le drapeau congolais qui flotte devant le bureau administratif du territoire d’Irumu qui était d’ailleurs réhabilité par le gouverneur militaire », a renchéri le lieutenant Jules Ngongo.
Par Kevin Muteba