Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), sont pointés du doigt par les responsables de la communauté Nyali Kilo sur, les massacres de près de cinquante civiles membres de ladite communauté, perpétrés dans 5 villages du groupement Anyolo Tchulu, secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu en Ituri.
D’après le docteur Vital Tungulo, président intérimaire de cette communauté cité par un medias local qui livre cette information, ces massacres ont été commis à l’espace de 5 jours soit du vendredi 17 au mardi 22 février dernier par cette milice.
» Nous sommes entrain d’alerter l’opinion tant nationale qu’internationale sur le massacre en grande échelle qui est entrain d’être perpétré par les miliciens de la CODECO depuis environ 5 jours aux villages Liseyi, Tchulu, Libéria, et aussi au village Gbado situés tous en groupement Anyolo Tchulu, secteur de Banyali Kilo. La population de ce coin avait pris fuite suite aux atrocités de ces mêmes miliciens. Depuis un moment donné, cette population avait jugé bon à bien vivre et devrait rentrer dans son milieu naturel. Mais la semaine ici, dans l’intervalle de 4 à 5 jours, ils sont entrain d’être exécutés et aujourd’hui nous denombrons plus de 50 personnes mortes », a t-il lancé.
Il ajoute que, la majeur partie de victimes seraient des personnes qui étaient revenues dans leurs villages respectifs suite aux mauvaises conditions de vie observées dans les lieux de leur déplacement.
Selon la même source, le representant de cette communauté s’etonne du silence des autorités locales et celui des activistes de la société civile dans la zone face à ce carnage. Ce dernier voit en ces silences, une complicité de la part des autorités sur ce qu’il qualifie « d’extermination et de génocide de leur communauté dans le territoire de Djugu.
Murphy Fika