Le médecin directeur du centre hospitalier de la prison centrale de Bunia le Dr Jean Robert Wathum, a révélé que plus de vingt-cinq détenus ont perdus la vie suite aux maladies durant ces deux derniers mois.
Il révèle que depuis le mois d’octobre dernier, cette prison enregistre en moyenne trois à quatre décès par semaine liés aux maladies pulmonaires
« On a une moyenne de huit à dix décès par mois. Et c’est au cours de ces deux derniers mois ici », a révélé le médecin directeur du centre hospitalier de cette prison.
Et de renchérir :
« Les pathologies qui reviennent le plus souvent sont des maladies pulmonaires. Nous soupçonnons la tuberculose étant donné que toutes les conditions sont réunies pour que le bacille de Koch, qui est l’agent causal de la tuberculose s’éparpille facilement dans cette communauté carcérale».
Outre ces informations citées ci-haut, il faut savoir que les patients ont un régime alimentaire maigre qui diminue leur système immunitaire.
» C’est déjà dans un état très critique que la plupart est transférée à l’hôpital général de référence de Bunia. Cela, faute d’un stock suffisant des médicaments à la prison et d’une bonne alimentation… La personne a déjà perdu son immunité naturelle et le bacille de Koch en profite. Il vient se greffer sur un terrain qui est déjà bien préparé et la personne est atteinte. Voilà ce que nous sommes en train de traverser à la prison », a regretté Dr Wathum.
Notons que la ministre de la justice a annoncé que le gouvernement de la République a levé l’option de construire des nouvelles prisons sur toute l’étendue du territoire national pour désengorger ces maisons carcérales.
Par Kevin Muteba