Le gouverneur militaire de la province d’Ituri, le général Johnny Luboya s’est réjoui jeudi 29 décembre, que l’armée a récupéré plusieurs entités des mains des miliciens dans les territoires d’Irumu, Marabo et Nyakunde.
C’est ce qu’il a fait savoir au terme d’une réunion d’évaluation sécuritaire avec le chef de bureau de la MONUSCO à Bunia, Karna Soro.
Il a salué ces avancés sécuritaires enregistrées tout au long de l’année 2022 et a noté que « les groupes armés ont mis fin aux attaques des civils dans sa province ».
A l’en croire, cette évolution est possible grâce aux pourparlers de Nairobi I, II et III. Et pour garder cet élan, il prévoit maintenir le dialogue avec les miliciens de manière permanente aussi avec les groupes armés pour préserver des vies humaines.
« Pour l’instant, nous avons dit que nous allons appuyer davantage l’approche non-militaire. Nous avons beaucoup parlé de cette approche parce que nous devons préserver les vies humaines. Et en plus de ça, Nous devons nous rapprocher encore de la population et de ces groupes armés qui viennent de cette population », a conclu général Johnny Luboya.
Par Kevin Muteba